Dolce Fiamma, Vivaldi et l’Opera

 

Antonio Vivaldi était l’un des plus grands virtuoses du violon mais aussi un des plus grands compositeurs de l’époque baroque. Il est surtout connu pour ses compositions instrumentales, notamment des  centaines de concertos pour violon, basson, flute, violoncelle… En 1713, à 35 ans, il compose son premier opéra suivi d’une cinquantaine.

Dans La finda ninfa (La nymphe fidèle), opéra représenté en 1732 à Vérone vous entendrez « Dolce fiamma del mio petto » chanté par Morasto. Eloigné de sa patrie, il lui chante sa fidélité.

L’air d’Anastasio « Vedro con moi diletto » dans Il giustino est le chant intime et délicat d’un empereur qui, en allant sur le champ de bataille, confie son amour à sa bien-aimée.

Pour s’adapter aux demandes de Rome, Vivaldi dut renoncer aux voix féminines pour sa création en 1724. Il bénéficia du concours des meilleurs castrats alors en vogue avec le contralto Paolo Mariani dans le rôle d’Anastasio et Giovanni Ossi dans celui de Giustino.

Pour les pensionnaires de la Pieta, Vivaldi composa une quarantaine de cantates, pièces vocales plus intimistes que l’opéra. L’aria « Ah, ch’ infelice sempre » extrait de la cantate Cessate, omai cessate, témoigne d’un amour impossible où le malheureux éconduit appelle la mort pour soulager sa souffrance.

L’opéra La Griselda, représenté pour la première fois en 1735 au Teatro San Samuele à Venise est basé sur une nouvelle du Décameron de Boccace. Vous entendrez le fameux air de Costanza « Agitata da due venti » qui décrit le désespoir fougueux et véloce de cette femme mise à l’épreuve par son mari.


 Programme

– Arcangelo CORELLI (1653 – 1713)

  • Sonata op.3 no.11

– Antonio VIVALDI (1678 – 1741)

  • “Dolce fiamma” (La finda ninfa)
  • “Ah, ch’infelice sempre” (Cessate, omai cessate)

– Johan ROSENMULLER (1619 – 1684)

  • Sonata Seconda

– Antonio VIVALDI

  • “Vedro con mio diletto” (Il Giustino)
  • Grave du concerto per la S. S. Assunzione di Maria Vergine
  • Sonata op.1 no.12 “La Follia”
  • “Agitata da due venti” (La Griselda)

 


Avec :

Gabrielle CHARLES, Mezzo-Soprano

Boris WINTER, Violon

Myriam BULLOZ, Violon

Pierre CHARLES, Violoncelle

Chloé SEVERE, Clavecin