Gabrielle Charles, mezzo soprano, débute son parcours de musicienne par des études de piano (prix de la Ville de Paris), de flûte traversière (1er prix à l’unanimité du CRR de Lille), de Musicologie (Licence à la Sorbonne-Paris IV) et enfin de théâtre et de chant (1er prix de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury du CRR de Saint-Maur-des-Fossés).
Elle poursuit sa formation à la Guildhall School à Londres où elle obtient en chant un master « in performance ». Elle étudie en Angleterre avec Robin Bowman, Emanuele Moris, Laura Sarti, Kiri Te Kanawa, et ensuite en France avec Elisabeth Kapour.
En 2018 elle obtient le CA (diplôme d’enseignement du chant) au CNSM de Paris tout en se perfectionnant auprès de Sophie Hervé.
Gabrielle Charles chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniele Rustioni, Louis Langrée, Jérémie Rhorer …
Elle est invitée régulièrement dans des ensembles vocaux prestigieux : Les Eléments (Joël Suhubiette), le chœur de Radio France (Lionel Sow, Alessandro Di Stefano…), l’ensemble Les Soupirs et dans divers festivals (Les Musicales de Saint-Charles, Cordes-sur-Ciel…)
Sur scène, elle a interprété Larina dans « Evgeny Oneguin » de Tchaïkovsky, Chérubin dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart, le rôle titre de « La Grande Duchesse de Gerolstein » d’Offenbach ainsi que le rôle de Mercedes dans « Carmen » de Bizet avec le Clonter Opera à Londres sous la direction de Win Davies.
Récemment, on a pu l’entendre dans le Requiem de Michael Haydn, dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et très prochainement, nous l’entendrons dans un récital d’airs de Rameau et dans « L’Amour sorcier » de Manuel De Falla.
Son aisance vocale et sa sensibilité lui ouvrent les portes du grand répertoire et sa voix, caractérisée par une grande agilité dans le registre colorature, lui permet aujourd’hui d’interpréter des rôles très divers et très colorés.